Au nord, Espéraza est dominé par la colline escarpée qui abrite le site de Rennes-Le-Château, l’ancienne Redhae wisigothique, chef-lieu du « Pagus Reddensis », site au passé extrêmement riche et véritable belvédère face à la chaîne pyrénéenne.
Rennes-Le-Château connaît depuis une quarantaine d’années une célébrité aussi soudaine qu’incontestable grâce à un de ses curés qui, à la fin du XIXème siècle, se lança dans une série de constructions coûteuses et mena un train de vie princier. Ses dépenses sont estimées à 10 millions d’Euros d’aujourd’hui. Cela laisse planer l’idée qu’il aurait découvert un trésor. Ce curé a emporté son secret dans sa tombe. Le trésor est toujours recherché activement et donne lieu à une abondante littérature, à de nombreux enquêtes et reportages à la télévision. Ce secret attire vers ce village une foule de néophytes et de passionnés (1).
Au sud d’Espéraza se trouve la colline abritant le château de Fa dont le donjon d’origine wisigothique dresse fièrement ses murailles où nichent les corbeaux. En amont de la rivière Aude, l’ancienne Atax des romains, le domaine de Campagne reste marqué par la présence des Templiers. En aval, nous arrivons à Couiza dont le joyau architectural demeure le château des ducs de Joyeuse construit au XVIème siècle au confluent de l’Aude et de la Sals.
Dans un rayon de quelques kilomètres autour d’Espéraza, d’autres points historiques sont à signaler : le domaine de Caderonne, ancienne possession des seigneurs de Rennes, le château de Rouvenac, celui de La Serpent, l’église fortifiée d’Antugnac, un peu plus éloignées, les ruines altières des châteaux du Bézu, de Blanchefort, de Coustaussa, sans oublier églises, ponts et maisons remarquables.
Bref, de quoi satisfaire autant l’érudit que le simple amateur !
Jean Fourié
(1) Situé au cœur du pays cathare, le village de Rennes-Le-Château est un lieu de passage obligé pour de nombreux touristes, amateurs d’histoire et d’ésotérisme. La vie et l’œuvre du curé Bérenger Saunière, ainsi que le passé wisigothique du secteur, ont suscité une pléthore d’ouvrages où les hypothèses les plus farfelues voisinent souvent avec des études plus rationnelles, littérature dont les librairies de la région sont abondamment pourvues